Brèves communales (masques, école, conseil municipal)

Chères mannevillaises, Chers mannevillais,
 
Vous êtes nombreux à interroger la mairie et cela est légitime compte tenu de l’état d’urgence sanitaire.
Je souhaite donc vous apporter quelques informations sur ce qui nous attend après le 11 mai. Ces informations, je les ai eues lors d’une audioconférence avec le Ministre des Collectivités Locales, le Préfet de l’Eure, le Président du Département et le DASEN (Inspecteur Académique) à laquelle tous les maires étaient invités lundi matin.
 
Tout d’abord, vous êtes nombreux à m’interroger sur les masques. 
Dès la semaine prochaine, les masques en tissu commandés par le Département seront distribués. Chaque commune sera chargée de la distribution à ses habitants. Les plus petites communes seront dotées en priorité. Pour Manneville-sur-Risle, nous vous tiendrons informés de la date, ces masques seront, au moins dans un premier temps, distribués en porte à porte.
En attendant, des masques réalisés par des bénévoles peuvent être distribués par les particuliers. Si vous aviez un besoin en masque, faites-vous connaître auprès de Doriane, agent d’accueil à la mairie qui pourra vous renseigner à ce sujet.
J’en profite pour saluer et remercier cet élan de solidarité !
 
Concernant la réouverture des services de la mairie , cela se fera petit à petit et avec des règles sanitaires strictes et la distanciation physique.
 
Ainsi, à partir du 11 mai 2020, le secrétariat de la mairie reste fermé au public.
Cependant les secrétaires pourront accueillir les mannevillais sur rendez-vous, en téléphonant au préalable au 02.32.56.94.86.
La permanence téléphonique pour la prise de rendez-vous pour un dossier d'urbanisme, un recensement militaire, une reconnaissance anticipée, une inscription école, un paiement de cantine, de garderie ou en cas de décès pourra se faire tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, le lundi après midi de 16h00 à 17h30 et le vendredi après midi de 16h00 à 18h00.
 
Lors de la venue au rendez vous, le port du masque sera obligatoire.
 
Vous pourrez également contacter la mairie par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Pour l’instant, le musée départemental de la Résistance restera fermé au moins jusqu’à mi-juillet.
 
Concernant l’école, il faut concilier deux impératifs, celui de la protection sanitaire et celui de la continuité pédagogique notamment pour les enfants qui ont le plus de difficultés et pour les enfants des parents qui doivent reprendre leur travail en présentiel. 

La cantine sera assurée en priorité aux enfants des parents qui travaillent et au cas par cas (ex : problème de mobilité ...). La garderie sera aussi réservée  en priorité aux enfants des parents qui travaillent en présentiel.

Chaque classe de primaire est en mesure d’accueillir 15 élèves, chaque classe de maternelle peut accueillir 10 élèves.
Sachez que tous les agents sont mobilisés pour nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel utilisé par les enfants et les enseignantes.
Un guide du ministère de l’éducation nationale a été établi pour cela et même si c’est parfois complexe, nous nous y sommes conformés avec le protocole qui a été envoyé aux parents d’élèves pour permettre à l’école de réouvrir dans les meilleures conditions. 
Je rappelle que le retour à l’école de vos enfants n’est pas une obligation. En revanche, l’enseignement est obligatoire et il faudra donc continuer à assurer l’école à la maison le cas échéant. 

La reprise de l'école a pour objectifs de recréer le lien social, indispensable à l'épanouissement de chacun ainsi que de permettre un accompagnement de la continuité pédagogique en ligne. 

Il ne faut surtout pas que la crise sanitaire que nous vivons pénalise celles et ceux de nos enfants qui ont ou qui vont décrocher et qui risquent de le payer lourdement. 
Nous nous devons de ne pas oublier cet objectif.
 
Concernant l’installation du nouveau conseil municipal élu le 15 mars, il devrait pouvoir entrer en fonction d’ici à la fin du mois de mai, début juin.
Les intercommunalités seront installées dans la foulée, en fonction de la date de tenue du second tour là où il est nécessaire. 
Les nouvelles équipes élues s’engageront aussitôt pour travailler tous ensemble sur l’après. Les défis qui nous attendent sont nombreux et essentiels. 
 
Enfin, je vous rappelle de bien respecter ces derniers jours de confinement, de rester vigilants et demain d’adapter nos modes de vie pour lutter tous ensemble contre le virus et mettre fin à cette pandémie !



Isabelle DUONG, 
Votre Maire 

Imprimer E-mail

Manneville-sur-risle

2 chemin des Hauts-Vents
27500 Manneville sur Risle

Tél. 02 32 56 94 86
Fax. 02 32 57 91 47 (fax)

NOUS CONTACTER

Horaires du Secrétariat

  • Lundi 08h30 - 12h00 / 16h00 - 17h30
  • Mercredi 08h30 - 12h00
  • Jeudi 08h30 - 12h00
  • Vendredi 08h30 - 12h00 / 16h00 - 18h00