Le Projet Éducatif Local

 

 PEL

Le Projet Éducatif Local 

Un Projet Éducatif Local (P.E.L.) consiste à dire ce que les acteurs locaux envisagent pour, collectivement, assumer leurs responsabilités et conduire les générations successives d'enfants habitant sur un territoire jusqu'à l'entrée à l'âge adulte, tout en permettant d'être des acteurs dans l'espace social.
La commune a la volonté politique d'animer la vie locale et d'agir pour l'éducation des enfants. Elle s'engage depuis de nombreuses années dans la pratique du sport, l'éducation, la solidarité, le lien social, la formation professionnelle et le patrimoine.  Le P.E.L. de Manneville-sur-Risle permet de soutenir et d'encourager les associations qui s'engagent dans l'animation de la vie locale. Il permet également de recenser les équipements existants et ceux qui seront créés.
La CAF de l'Eure est partenaire de ce projet. Elle accompagne les acteurs du territoire pour piloter les politiques de développement.

Parentalit

Le soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité des familles mannevillaises est une action menée dans le cadre du Projet Educatif Local (P.E.L.) de la commune. Le samedi 23 juin dernier, sept familles et leurs nouveau-nés ont été reçues dans l'accueil éducatif autour d'un buffet. Les familles ont pu rencontrer l'animatrice du Relais Assistantes Maternelles (RAM), l'infirmière P.M.I. et la responsable du C.C.A.S. pour obtenir des informations sur les services liés à la petite enfance. Madame le maire a remis à chaque famille un livre de naissance.

 Le Conseil municipal des jeunes de Manneville sur Risle

 Le conseil municipal des enfants

Le Projet Éducatif local comprend l'apprentissage de la démocratie. Dans ce cadre et en collaboration avec Mme Verhaeghe, professeur des écoles à Manneville-sur-Risle, un Conseil municipal des enfants a été créé lors de la réunion du Conseil municipal du 25 juin 2018.

Sept élèves entre 8 et 11 ans ont proposé leurs candidatures au poste de maire.

Margaux CAMUS a été élue Maire,

Maelle MEUNIER a été élue adjointe.

Ce Conseil va désormais oeuvrer sur trois thématiques :

  1. L'école, le sport et les loisirs,
  2. La solidarité,
  3. L'environnement.

Le compte-rendu du Conseil municipal des enfants du 14 septembre 2018.

 

 

Imprimer