Démarches citoyennes

  • Recensement militaire

⚠️ En cas de perte, aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni par la mairie.

Le recensement militaire s'effectue à compter de du 16e anniversaire et jusqu'à la fin du du 3e mois qui suit. Il peut être effectué à la mairie de son domicile ou sur internet. un représentant légal peut venir à la place du mineur.
Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

  • Documents à fournir
  1. Une pièce d'identité du jeune

  2. le livret de famille à jour

  3. un justificatif de domicile

Une attestation de recensement vous sera remis et est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (Bac, permis de conduire,...).

Un mail automatique sera adressé à l'administré environ 4 à 6 mois après le recensement (adresse mail renseignée lors du recensement) pour l'inviter à créer son compte sur site "majdc", vous pourrez y retrouver votre convocation à la journée d'appel, changer la date de votre convocation et télécharger votre attestation après la journée d'appel. Cliquez ici pour télécharger le guide du site "majdc.fr"


  • Inscription sur la liste électorale

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Si les formalités de recensement militaire ont été effectuées à 16 ans, l'inscription dans la commune où le recensement a été fait est automatique pour un jeune de 18 ans. Sinon, la démarche d'inscription, notamment lors d'un changement d'adresse doit être faite à l'arrivée dans la commune.

  • Pour voter, il faut réunir quelques conditions :
  1. avoir au moins 18 ans la veille du scrutin,

  2. être de nationalité française,

  3. jouir de ses droits civils et politiques.
  • Deux possibilités pour s'inscrire :
  1. Sur le site service public
  2. En mairie ou par courrier, accompagné du formulaire d'inscription rempli, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

  • Voisins vigilants

Le dispositif "Voisins vigilants" est une réponse efficace à l'isolement dans nos communes. Il permet aux voisins d'un même quartier, d'une même rue, de participer à la tranquillité et au bien-être de leur propre cadre de vie, avec l'appui et le soutien de la municipalité.
Ce dispositif permet aux habitants de mieux se connaître, de recréer du contact et du lien social, tout en améliorant la convivialité et le sentiment de sécurité parmi leur voisinage.
Solidaires et prévenants, les "Voisins vigilants" se servent de la plate-forme voisinsvigilants.org ou directement de leur téléphone portable pour échanger des informations via un mail, un SMS ou une notification. Et tout cela gratuitement. Leur rôle est tout simplement de rester attentifs, repérer les personnes en difficulté et développer une conscience citoyenne.

 

La commune a été découpée en neuf secteurs :

  1. Long Val : chemin du Long val, côte de Quillebeuf, Queue du Renard.
  2. Collège : lotissement Les Prés Mançois, rue Charles Peguy, route de Fourmetot ( de la Queue du Renard à la rue des Longs Champs).
  3. Fourmetot : route de Fourmetot, chemin Perrey, chemin de la Varenne, résidence La Pommeraie.
  4. Bourdon : rue des Longs Champs, chemin du Vieux Chêne (en partie), route des Coudres, impasse de Thibouville, sente du petit Val, hameau Bourdon.
  5. Mairie : rue des Bois Fréville, chemin de Thibouville, chemin du Vieux Chêne, chemin des Hauts Vents, résidence Bonnebos, chemin de la Croix de Bonnebos, rue des Longs Champs.
  6. Bonnebos : Les Longs Champs, la Futaie de Bonnebos, allée des Charmilles.
  7. Eglise : La Bivellerie, rue de Manneville, place du 19 mars 1962, allée de la Hêtraie, impasse des Forbannis, chemin de la Forge au Coeur, Eglise.
  8. Centre équestre : chemin de la Varenne, route des Coudres, impasse du Nid de Guay, côte du Hudar, impasse du Hudar.
  9. Baquets : côte de Bonnebos, route de Rouen, Les côtes Blanches, Les Baquets, route de Condé, Les Herbages de la Fosse.
Voisins vigilants

Devenez voisin vigilant :

  • Je me rends sur le site : www.voisinsvigilants.org,
  • Je saisis mon adresse postale et mon adresse mail,
  • Je rejoins la communauté des Voisins vigilants de mon quartier,
  • Je suis alerté par mes voisins ou la mairie dès qu'un événement se produit près de mon domicile.
 
                                Ce dispositif n'est en aucun cas une milice, mais permet de contrer les éventuels cambriolages                                    

 


Imprimer E-mail

Manneville-sur-risle

2 chemin des Hauts-Vents
27500 Manneville sur Risle

Tél. 02 32 56 94 86
Fax. 02 32 33 20 55 (fax)

NOUS CONTACTER

Horaires du Secrétariat

  • Lundi 08h30 - 12h00 / 16h00 - 17h30
  • Mercredi 08h30 - 12h00
  • Jeudi 08h30 - 12h00
  • Vendredi 08h30 - 12h00 / 16h00 - 18h00

 

Logo WSF Conception WSF © 2017 -
Mentions légales - Plan du site