Démarches citoyennes

Inscription sur la liste électorale

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Si les formalité de recensement militaire ont été effectuées à 16 ans, l'inscription est automatique pour un jeune de 18 ans. Sinon, la démarche d'inscription notamment lors d'un changement d'adrese doit être faite à l'arrivée dans la commune.

Pour voter, il faut réunir quelques conditions :Carte éctorale

  • avoir au moins 18 ans la veille du scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

trois possibilités de s'inscrire :

  1. sur le site service public
  2. en mairie, vous devrez vous présenter avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile,
  3. par courrier adressé à la mairie comprenant le formulaire cerfa n° 12669*01, une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Recensement militaire

Le recensement militaire s'effectue de 16 à 25 ans , à la mairie de son domicile ou sur internet. un représentant légal peut venir à la place du mineur. Une pièce d'identité justifiant votre nationalité française et le livret de famille à jour seront demandés.Recensement militaire

La délivrance d'une attestation de recensement est nécessaire pour se présenter aux examens et coucours publics (Bac, permis de conduire...)

Le jeune se verra appelé à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC), qui est obligatoire. A la fin de la journée, il lui sera remis un certificat individuel de participation.

Recensement

Voisins vigilants

Le dispositif "Voisins vigilants" est une réponse efficace à l'isolement dans nos communes? Il permet aux voisins d'un même quartier, d'une même rue de participer à la tranquilité et au bien-être de leur propre cadre de vie, avec l'appui et le soutien de la municipalité.
Ce dispositif permet aux habitants de mieux se connaître, de recréer du contact et du lien social, tout en améliorant la convivialité et le sentiment de sécurité au sein de leur voisinage.
Solodaires et prévenants, les "Voisins vigilants" se servent de la plateforme voisinsvigilants.org ou directement de leur téléphone portable pour échanger des informations via un mail, un SMS ou une notification. Et tout cela gratuitement. Leur rôle est tout simplement de rester attentifs, repérer les personnes en difficulté et développer une conscience citoyenne.

 

La commune a été découpée en neuf secteurs :

  1. Long Val : chemin du Long val, côte de Quillebeuf, Queue du Renard.
  2. Collège : lotissement Les Prés Mançois, rue Charles Peguy, route de Fourmetot ( de la Queue du Renard à la rue des Longs Champs).
  3. Fourmetot : route de Fourmetot (jusqu'à l'impasse de Mamelle), chemin Perrey, chemin de la Varenne, résidence La Pommeraie.
  4. Bourdon : rue des Longs Champs, chemin du Vieux Chêne (en partie), route des Coudres, impasse de Thibouville, sente du petit Val, hameau Bourdon.
  5. Mairie : rue des Bois Fréville, chemin de Thibouville, chemin du Vieux Chêne, chemin des Hauts Vents, résidence Bonnebos, chemin de la Croix de Bonnebos, rue des Longs Champs.
  6. Bonnebos : Les Longs Champs, la Futaie de Bonnebos, allée des Charmilles.
  7. Eglise : La Bivellerie, rue de Manneville, place du 19 mars 1962, allée de la Hêtraie, impasse des Forbanis, rue de la Forge au Coeur, Eglise.
  8. Centre équestre : chemin de la Varenne, route des Coudres, impasse du Nid de Guay, côte du Hudar, impasse du Hudar.
  9. Baquets : côte de Bonnebos, route de Rouen, Les côtes Blanches, Les Baquets, route de Condé, Les Herbages de la Fosse.
Voisins vigilants

Devenez voisin vigilant :

  • Je me rends sur le site : www.voisinsvigilants.org,
  • Je saisis mon adresse postale et mon adresse mail,
  • je rejoins la communauté des Voisins vigilants de mon quartier,
  • Je suis alerté par mes voisin ou la mairie dès qu'un événement se produit près de mon domicile.
 
                                Ce dispositif n'est en aucun cas une milice, mais permet de contrer les éventuels cambriolages                                    

 


Imprimer E-mail

Manneville-sur-risle

2 chemin des Hauts-Vents
27500 Manneville sur Risle

Tél. 02 32 56 94 86
Fax. 02 32 57 91 47 (fax)

NOUS CONTACTER

Horaires du Secrétariat

  • Lundi 08h30 - 12h00 / 16h30 - 17h30
  • Mercredi 08h30 - 12h00
  • Jeudi 08h30 - 12h00
  • Vendredi 08h30 - 12h00 / 16h30 - 18h00