Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
La commune de Manneville-sur-Risle souhaite vous faire découvrir le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de l’Eure situé dans la magnifique chapelle Saint-Nicolas (XVIIème siècle).
Ce musée, hélas méconnu, qui renferme des trésors, sert d’écrin à la mémoire collective de la Résistance et de la Déportation et rend hommage au Maquis Surcouf, héros de la Résistance en Normandie !
Objets, documents : photos, lettres, affiches, journaux ... témoignent de l’activité de la Résistance en Normandie !
Ce lieu de souvenir, à découvrir absolument, perpétue l’esprit de la Résistance !
|
Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation est ouvert :
les dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre.
Il se situe chemin de la Futaie de Bonnebos près de la mairie.
La visite est libre, il est possible de faire des visites de groupe la semaine, une demande à la mairie est indispensable.
C’est en 1972 que « l’association du musée départemental de la résistance et de la déportation de l’Eure » a été créé. Sa mission était de collecter les documents et les objets relatant des faits historiques de cette période de l’histoire de France, et plus particulièrement du département de l’Eure, dans le but de constituer un musée. Ce dernier a donc pris place au sein de la chapelle de Bonnebos et a été inauguré en 1979. Un certain nombre d’objets et de documents témoignent de l’époque de la seconde guerre mondiale et de l’activité du réseau de résistance le plus actif de Haute-Normandie : Le Maquis Surcouf.