Le patrimoine mannevillais

La chapelle de Bonnebos

Le seigneur de BonnebosLa chapelle de l'ancien château de Bonnebos a été classée en tant que Monument historique le 30 octobre 1958. Elle abrite désormais le Musée départemental de la Résistance et de la déportation, conformément au voeu de sa donatrice Odette de Colombel.

La chapelle présente un plan octogonal et une structure en briques avec des chaînages de pierre. A l'intérieur, le seigneur Nicolas Le Fort et sa femme Guillemette, née Dourdan, sont représentés en orant -dans une attitude de prière-. En dessous, sur une plaque est gravé : "Noble seigneur messire Nicolas Le Fort, chevalier seigneur de Bonnebos Manneville ayant espousé noble dame Guilmette jourdan dame de Scarboville près de la Hogue a faict bastir, a fondé et doté ceste chapelle en l'an mil six cent quatre vingt quatorze. priez Dieu pour eux".

Les murs de l'ancienne chapelle sont parsemés de vitraux, exécutés à la fin du XIXe siècle par l'atelier Duhamel-Marette d'Évreux, réputé pour sa grande qualité d'exécution.

 

Le colombier de Bonnebos

colombierLe colombier se situe à gauche de la chapelle. Il a fait l'objet d'une restauration en 1997 et est inscrit Monument historique depuis le 12 décembre 1958. Également de forme octogonale, il présente une surface de près de 67 m². Sa couverture est couronnée d'un campanile avec quatre lucarnes d'envol.

Il est désormais ouvert occasionnellement pour y recevoir des expositions.

 

 

L'Église Saint-Denis

Eglise Saint DenisConstruite au XVIIe siècle, l’église est placée sous la dédicace de Saint-Denis, « Sanctus Dionysius Magnevilla ». Elle dépend du diocèse d’Évreux.
Un if millénaire, inscrit à l’inventaire des Sites et monuments naturels, accueille les visiteurs.
L'église est composée d’une nef sans transept se terminant par une abside à trois pans. Un clocher carré s’élève au-dessus de l’extrémité occidentale et présente une cloche datée de 1755. La structure en charpente est couronnée d’un toit à huit pans en forme de cloche.
A l’intérieur, une statue représentant Saint-Denis tenant sa tête entre ses mains rappelle son martyre. Il fut envoyé par le pape pour évangéliser la Gaule. Mais les autorités romaines remarquèrent ses actions. Il est mis à mort, puis décapité à Montmartre (mons martyrum, mont des martyrs) avec deux de ses compagnons, Rustique et Eleuthère, qui, eux aussi, ont refusé d’abjurer leur foi. L’Histoire raconte qu’à la stupeur des soldats romains, Denis ramassa sa tête et marcha jusqu’à ce que son corps s’effondre sur le lieu qui deviendra la ville de Saint-Denis.

Curé de la paroisse de Notre-Dame Risle et Seine : Père Philippe Dubos

Maison paroissiale et permanence du secrétariat de la maison de paroisseµ
Le lundi et le samedi de 10h à 12h
Téléphone : 02 32 56 23 84
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le calvaire du cimetière

 

 

L'if du cimetière

 

 

L'autel dédié à Notre-Dame de Lourdes

Autel religieux ND de Lourdes

Autel religieux (cavité) dédié à Notre-Dame de Lourdes, situé entre le 1 et le 3 allée de la Hêtraie,

La croix de Bonnebos

 Croix de Bonnebos

 La Croix de Bonnebos et le mur en calcaire avec l’inscription :

« Le seigneur vous a pardonné faites de même à votre tour que la paix du Christ règne dans vos cœurs »

 mur calcaire de la croix de Bonnebos  
   
   

 

 

Imprimer E-mail

Manneville-sur-risle

2 chemin des Hauts-Vents
27500 Manneville sur Risle

Tél. 02 32 56 94 86
Fax. 02 32 33 20 55 (fax)

NOUS CONTACTER

Horaires du Secrétariat

  • Lundi 08h30 - 12h00 / 16h00 - 17h30
  • Mercredi 08h30 - 12h00
  • Jeudi 08h30 - 12h00
  • Vendredi 08h30 - 12h00 / 16h00 - 18h00

 

Logo WSF Conception WSF © 2017 -
Mentions légales - Plan du site